Le donjon de Naheulbeuk: L'amulette du désordre

par Artefacts Studio - 2020

Page web officielle Page Wikipédia
Joué en 2021 sur PC — Durée: Longue

Quand j'ai appris que ce jeu allait bientôt sortir, j'étais content mais quelque peu perplexe. Faire un jeu sur une série audio ? Certes la série est une caricature de partie de jeu rôle, mais ce qui fait son intérêt est sa narration pas le fait que cela soit un jeu de rôle. Du coup je voyais mal comment en faire un jeu, d'autant plus que ceux qui ont déjà écouté la série connaitront déjà le scénario du jeu. D'autres part, on pourrait dire que l'humour de la série est assez particulier, je n'étais pas certain que cela passe encore aujourd'hui, surtout dans un jeu grand public.

Finalement, tous ces pseudos problèmes sont complètement résolus. D'abord le jeu est un rpg avec combats au tour par tour tel Dofus ou Final Fantasy Tatics. La narration, les interactions entre personnages sont présentent mais ne sont donc pas le coeur du jeu, on est pas dans une histoire interactive. Elles donnent toutefois une touche particulière au jeu, ce n'est pas un univers classique mais bien l'univers du donjon de naheulbeuk. Le jeu en reprend d'ailleurs les grandes lignes du scénario mais le change suffisamment pour que même si l'on a déjà écouté la série on soit tout de même surpris, tout en permettant de visiter les lieux et rencontrer les personnages emblématiques du donjon.

Lorsque j'ai testé le jeu, je l'ai entièrement joué sur le PC de mes parents datant de 2010, avec seulement 2Go de RAM, un veil AMD Phenom 9950, et un GPU Quadro; bien loin de la config recommandée. Les chargements étaient longs, les temps de réflexion des IA pendant les combats aussi. Je crois que j'ai pas mal amoché le ssd en faisant constamment swappé le système.

Enfin bref, le jeu est drôle, remplis de description idiote, d'objets inutiles ou incongrus. C'est loufoque et j'aime bien.

Trois extensions sont sorties pour compléter le jeu, les deux premières sont dispensables et banals, mais la troisième "Retour vers le futon" vient avec un nouveau scénario et est aussi distrayante que le jeu principal.