80 days

par inkle - 2014

Page web officielle Page Wikipédia
Joué en 2024 sur PC — Durée: Courte

Entendu parler de ce jeu, et de ce studio, pour la première fois en regardant un enregistrement d'une présentation de Jon Ingold de la GDC17.

Je n'avais jamais joué à un jeu "textuel", mis à part quelques scènes de Frog Fractions, si je me souviens bien. Et je n'en avais jamais vraiment eu envie, mais la présentation de Jon Ingold à titiller mon esprit. La façon dont il décrit leur système de programmation, la façon dont ils gèrent les évènements et ses constantes piques à destination de The Witcher 3 (qui m'avait déçu) m'ont donné envie d'essayer.

Eh bien après seulement deux parties (environ 3h par partie) je ne regrette pas d'avoir dépensé mon pécule (2,20€, je m'en remettrai). Premier constat, ce n'est pas vraiment comme je l'imaginais. Il y a beaucoup de texte, quasiment que du texte en fait. Ça ne me dérange pas, mais ça surprend quand même. Il y a quelques illustrations et quelques menus mais quasiment toutes les actions ayant un impact sur l'histoire sont faites dans le texte à travers les réponses que l'on donne. On ne déplace jamais de personnage sur la carte, et jamais le jeu ne fait appel à notre adresse.

Le texte donc. Rien à voir en fait avec les jeux d'aventures textuels ancien tels que je les imagine où l'on indique que l'on va vers l'est, puis que l'in regarde dans le pot, puis que l'on ouvre la porte... Ici on a affaire à un jeu narratif. Le jeu ressemble beaucoup à un roman, mais reste vraiment un jeu puisque c'est nous qui décidons comment l'histoire va continuer, et il ne s'agit pas de simplement signifier que l'on veut aller à Paris, puis Berlin etc. Les choix sont nombreux et les situations diverses. On discute avec nos différents compagnons de voyages, on flirt avec eux, on prépare des mutineries, on règle des différents, on participe à des combats de boxe et l'on s'interpose pour arrêter une balle. Tout cela à travers le texte. Chaque choix que l'on fait pouvant avoir des conséquences très concrètes sur la suite de l'aventure.

J'ai raté mon premier tour du monde à cause d'une tempête dans le pacifique; j'ai réussi mon second tour du monde en explorant l'Arctique et la cité flottante de Kahwoka Othunwe; pour le troisième je tenterai un itinéraire identique à celui du Fogg du roman et pour le quatrième je passerai par l'Afrique; et pour le cinquième pourquoi pas l'antarctique ?